Vous êtes ici : · [Retour] - [Suivant] ·

Miroirs et fleurs

Note : les miroirs façonnés sur mesure par l'Art Verrier ne sont pas des miroirs acryliques découpés au laser, ce sont des miroirs artisanaux dont le verre a une épaisseur qui varie de 4 à 6 mm.

  • certaines réalisations : oiseaux, fleurs et branches en relief présentées sur cette page sont photographiées sur des miroirs perlés ovales.
    Ce type de miroir n'est plus disponible mais la réalisation de fleurs ou d'oiseaux sur des branches peut être faite à la demande sur tout autre type de miroir.
  • Les miroirs ovales sont le plus souvent demandés en 50x70 cm mais d'autres dimensions sont réalisables sur devis.

Les miroirs et l'univers floral

Miroirs et univers floral

Le monde végétal est utilisé par le miroitier d'art comme une rupture visuelle de la planéité d'un miroir : la courbure d'un épi de blé épouse alors l'ovale d'un miroir.

Ce choix d'un contraste entre le relief apporté par les épis de blés qui se détachent sur le fond sablé d'un paysage de cultures, est renforcé par une seconde rupture visuelle : celle des épis aux tiges doucement courbées qui s'opposent aux sillons plus rectilignes du champ.

C'est souvent un équilibre subtil entre les courbes florales et animales, le contraste des volumes et d'éventuels jeux d'opposition qui crée une dynamique visuelle sur un miroir floral.

Ainsi, la simplicité de forme d'un miroir goutte d'eau peut se voir étoffée par le relief des fleurs en verre disposées en une guirlande harmonieuse sur un côté du miroir.
La goutte d'eau, symbole de vie pour la plante est magnifiée par les fleurs qui se développent sur elle ou grâce à elle.


Une autre fois, c'est un couple d'oiseaux qui vient étoffer par son volume la surface plane du miroir.

Chacune des deux créatures ailées est de verre coloré ou de verre sablé.
Elles s'imposent visuellement de chaque côté du miroir par leur positionnement décalé.
Par leur attitude, ces deux oiseaux en verre semblent entamer un chant silencieux et se répondre l'un l'autre.

Oiseaux et végétal apportent une force dynamique bienvenue dans la conception du miroir comme si le miroitier d'art avait su saisir et transposer sur cette surface une réalité fugace.


En revanche, lorsque l'oiseau est seul sur le miroir, il est mis en valeur par son positionnement centré mais aussi par son support.
Ce dernier est une branche de verre fleurie qui se ramifie et se courbe avec élégance pour s'inscrire en harmonie dans l'arrondi du miroir.


Le végétal devient acteur principal de ces miroirs floraux et les créations végétales de Rhénald Lecomte, empreintes de réalisme sont alors au service du miroir qu'elles valorisent par leur volume, leurs couleurs et leurs courbes de verre.

Jouer avec les volumes, les courbes, le choix d'une plante ou d'une fleur, la mise en relief permet d'insuffler un élément de vie au miroir.