Vous êtes ici : · [Retour] - [Suivant] ·

Miroirs ethniques

Note : les miroirs façonnés sur mesure par Miroir la Gacilly ne sont pas des miroirs acryliques découpés au laser, ce sont des miroirs artisanaux dont le verre a une épaisseur qui varie de 4 à 6 mm.

  • Les miroirs rectangulaires de grandes dimensions peuvent avoir des côtes de 120x60 cm et sont disponibles sur devis.

Les miroirs ethniques - l'esprit du voyage

Afrique saharienne et Afrique noire : source d'inspiration artistique

L'Afrique est une source de curiosité insatiable pour Rhénald Lecomte.

La richesse et sa diversité de ce continent - homme - faune - flore - croyances - artisanat - sont une source de constant émerveillement pour cet artiste.


L' Afrique saharienne inspire ce miroitier d'art avec :

  • Ce désert de plus de 8 millions de kilomètres qui couvre une vaste région au nord du continent africain, reliant les côtes de l’Océan Atlantique et les falaises granitiques qui tombent dans la mer Rouge, là où se situent l'Ethiopie et l'Erythrée.
  • Les étendues désertiques inhospitalières rompues par des oasis et des palmeraies - source de vie, qui s'offrent dans cette dualité, tour à tour majestueuses et dangereuses.
  • Les sables du désert balayés par les vents, un lieu qui respire la beauté, un endroit où les dunes semblent dotées d'une vie propre et sont animées d'un ondoiement constant.
  • Ces Touaregs qui traversent ces étendues de sable avant de retrouver la fraternité humaine d'une ville citadelle nichée parmi les dunes.
  • Ces couleurs dont les tonalités varient du jaune à l'ocre pour les sables du désert, en passant par les tonalités rouges de certaines roches sans oublier les effets changeants au crépuscule ou lorsque l'humidité de l'air varie.


Les statuettes et représentations animalières en verre filé inspirée par l'Afrique trouvent ici un écho avec des miroirs eux aussi portés par l'inspiration africaine.

Miroirs ethniques et réalistes qui vous invitent dans leur dimension.


Miroirs africain et dimension culturelle

La dimension culturelle est présente dans la création de miroir de l'Art Verrier.

Un masque africain incrusté, associé à un cadre de bois noble, donnera une touche ethnique à un miroir en dépassant sa dimension utilitaire.
Miroir évocateur mais sobre, à la fois par la teinte et par la forme.

Ce dépouillement apparent souligne le réalisme du miroir masque cérémonial africain, dont la technique d'incrustation permet un rendu des plus criants.

Miroir inspiré par la terre d'Afrique, miroir d'ailleurs, miroir réaliste qui dépasse le reflet de l'immédiat pour nous projeter vers ce continent lointain.


On retrouve une notion chère au créateur verrier, l'eau - source de vie -.

C'est d'autant plus vrai en Afrique où chaque point d'eau devient un lieu de trêve où la faune vient étancher sa soif.
Le choix des sujets - éléphants et hippopotames - n'est pas anodin, puisqu'il valorise 2 forces de la nature, l'une terrestre, l'autre aquatique.

La diversité de la faune est évoquée avec le miroir girafe, le miroir hippopotame, le miroir éléphant, le miroir zèbre.


Sur ces miroirs-paysages, chaque détail est minutieusement rendu par un patient travail de sablage du miroir et une finition satinée .
Réalisme de l'incrustation, réalisme du sablage.

Pour le miroitier d'art, le miroir est lucarne vers un ailleurs lointain.

  • Un ailleurs évocateur d'aventures.
  • Un ailleurs qui parle à l'imagination de chacun.