Vous êtes ici : · [Retour] - [Suivant] ·

Décoration intérieure, miroirs et esprit japonais


Décoration intérieure, miroirs et inspiration japonaise

Miroir et raffinement japonais

Un miroir aux lignes pures et incurvées peut donner une touche de raffinement à une décoration intérieure tendance japonaise.

il s'inscrit alors parfaitement dans cette conception du design intérieur japonais basé sur le minimalisme, où les couleurs de la décoration sont souvent claires et harmonieuses, les lignes des objets et des meubles épurées.

La surface de ce miroir peut aussi servir de support expressif et personnalisé si elle est ponctuée d'idéogrammes nippons noir.

Un miroir goutte d'eau, asymétrique par nature, respectera la notion de formes en devenir, de création.

Symbole d'équilibre, de quiétude et de perfection de forme toujours éphémère, la goutte d'eau convient à une déco asiatique et peut allier ses rondeurs à un sofa aux lignes épurées.

Des miroirs avec un paysage inspiré du Japon, un motif à fleur de cerisier en verre filé, ou une décoration japonaise sur un miroir sablé peuvent égayer les murs tout en respectant cette sobriété et cette harmonie de la décoration japonaise.

Design et inspiration japonaise

L'empreinte japonaise se manifeste par cette pureté des lignes inspirées par la nature, que ce soit dans des créations industrielles comme le tgv Shinkanzen ou des éléments de décoration intérieure comme le sofa Tanaka San ou une simple chaise.

Le sofa Tanaka San créé en 2007, peut aisément instaurer une atmophère empreinte d'harmonie.
Il suggère l'idée d'un katana posé sur son reposoir.

Il conjugue harmonie de lignes et simplicité de formes.


Ces courbes et ces rondeurs déliées sont les lignes structurelles que le Fileur de verre aime à à ciseler avec minutie.


La chaise en bois Ronin créée en 2013 par le designer Danois Frederik Alexander Werner, quant à elle évoque le Japon par l'utilisation de bois de chêne brut et une utilisation de tiges ou tubes de bois à facettes rappelant les bâtons du pays.

Perfection et sobriété des lignes, clarté du design et symbolisme japonais.

Quelques objets déco en verre disposés avec soin, peuvent alors égayer la ligne japonisante d'un intérieur minimaliste.

Ces créations de verre délivrent selon les concepts Feng Shui, une sensation de stabilité émotionnelle et une impression de sérénité.

Elles agissent comme des aimants et concentrent les énergies dispersées dans la terre.

Un katana de verre filé, posé sur un meuble bas, fera ainsi écho aux lignes du sofa.

L'extérieur s'invite dans la décoration intérieur

Les éléments apaisants de la nature et les animaux présents dans le biotope japonais s'invitent dans la décoration intérieure par leur caractère naturel (le bonsai ou le bambou), leur couleur blanche, beige ou rouge, ou la sobriété de leurs lignes.

La nature évoquée par le truchement d'un bonsai en verre trouvera parfaitement sa place en évoquant cet esprit japonais de la décoration.

De la même façon, un vol de hérons en verre par son traitement stylisé, la courbe fluide des roseaux, la ligne pure des oiseaux en verre, l'effet de mouvement, s'inscrira harmonieusement dans une décoration intérieure japonaise.

Par le jeu de lumière du verre, par endroit translucide et par endroit satiné, la sobriété de sa réalisation stylisée, ces hérons symboles de longévité dans la culture japonaise trouveront une place discrète sur un meuble en bois naturel.

Un dragon de verre rouge apportera une note de couleur dans un intérieur aux tonalités beiges, brunes ou grises en évoquant le calme et la sérénité.

Par contraste, c'est au contraire un dragon de verre satiné qui se détachera de façon saisissante sur un meuble de bois foncé tel le wengé.

Décoration japonaise et création de verre : choix d'harmonie et de subtilité

Les oiseaux façonnés à la flamme, hérons en verre ou martin-pêcheurs sont présents dans la faune insulaire du Japon tandis que d'autres créatures telles que les dragons font partie d'un héritage culturel et imaginaire

La décoration conçue dans un esprit japonais par les emprunts codifiés au monde environnant n'est pas sans évoquer les créations de verre de l'Art Verrier.
En effet, les objets décoratifs en verre sont façonnés en jouant avec la fuidité des lignes, la transparence du verre, les courbes du verre.

Tout comme un jardin japonais :

  • les effets d'opposition ou de complémentarité, les effets de matière, les contrastes de couleurs sont subtilement dosés,
  • les heures nécessaires à l'achèvement d'un katana de verre sculpté au chalumeau ou d'une création de verre élaborée ne sont pas vraiment comptabilisées,
  • la technicité mise en oeuvre est visuellement oubliée.

...pour ne laisser entrevoir que raffinement et beauté.