Vous êtes ici : · [Retour] - [Suivant] ·

Miroirs et duos animaliers

Note : les miroirs façonnés sur mesure par l'Art Verrier ne sont pas des miroirs acryliques découpés au laser, ce sont des miroirs artisanaux dont le verre a une épaisseur qui varie de 4 à 6 mm.

  • certaines réalisations : oiseaux, grenouille, fleurs et branches en relief présentées sur cette page sont photographiées sur des miroirs perlés ovales.
    Ce type de miroir n'est plus disponible mais la réalisation de fleurs ou d'oiseaux sur des branches peut être faite à la demande sur tout autre type de miroir.
  • Les miroirs ovales sont le plus souvent demandés en 50x70 cm mais d'autres dimensions sont réalisables sur devis.
  • Les miroirs à tête cintrée (en forme d'arche) sont disponibles en trois dimensions : 44x25 cm ; 50x35 cm et 70x50cm.
  • Les miroirs rectangulaires de grandes dimensions peuvent avoir des côtes de 120x60 cm et sont disponibles sur devis.

Duos animaliers et capture de l'instant sur un miroir

Miroir animalier, scène de vie et émotion

Selon la technique employée, verre sablé, finition satinée, traitement humoristique ou réaliste, le miroir animalier entrouve une porte vers une scène réelle ou fictive, un univers d'émotions.


Lorsqu'ils sont représentés par couple, les animaux sont réalisés et positionnés sur le miroir de façon à rendre la scène animalière plus vivante.


Ces miroirs duos animaliers nous donne accès à des univers différents selon le choix de l'animal et le traitement choisi.

  • Monde de l'enfance avec ce couple formé par un ours et un ourson sur le départ, baluchon sur l'épaule, la finition satinée et choix de l'animal évoquant la douceur et l'espièglerie enfantine.
  • Esprit de liberté et beauté du cheval pour cette jument et son poulain avec en arrière-plan un paysage de montagne évoquant les grands espaces.
  • Douceur et majesté animale avec ce duo de cygnes paisibles sur un étang.
  • Univers réaliste et effet d'étoffement 3D avec ces duos de libellules ou d'oiseaux en verre filé qui se répondent de part et d'autre du miroir et dont le volume donne vie au miroir animalier.

Miroir animalier : des choix pour une scène de vie crédible

Pour un miroir, le choix du duo animal et la technique mise en oeuvre influent sur la perception d'une scène de vie animalière.

De la justesse et de la pertinence de ces choix dépendront la réussite du tableau animalier représenté sur le miroir.


Le format rectangulaire d'un miroir donnera de l'ampleur et de la majesté à un paysage de montagne, tandis qu'un miroir vertical en forme d'arche évoquera plus facilement la dimension aérienne et l'univers céleste dans lequel évoluent oiseaux et libellules.

Le positionnement centré d'un couple d'oiseaux donnera au miroir la valeur d'un écrin.
Il soulignera la beauté de oiseaux en verre filé, tandis qu'un positionnement de part et d'autres d'un miroir ovale viendra renforcer la douceur des courbes.


Le miroir d'art animalier, par la synthèse des divers choix créatifs et techniques qu'il incorpore, est :

  • une représentation réussie d'un imaginaire qui prend vie,
  • une transposition du réel magnifiée sur une surface plane,
  • un hommage à la beauté animale par la délicatesse et le réalisme des animaux en verre créés par le miroitier d'art de La Gacilly, Rhénald Lecomte.